samedi 9 avril 2011

Bonjour :-)

Après les semis de cet hiver, j'ai revu ma méthode décrite l'an passé pour la germination des graines. Voilà comment je m'y prends désormais


L'hybridation

Choisir une fleur qui donnera son pollen et couper une étamine (ce sera la fleur père ou "pollen parent") puis choisir la fleur qui portera la gaine (fleur mère ou "pod parent") et procéder à l'échange : le pollen du père sur le pistil du pied mère. Attention, certaines fleurs sont diploïdes et d'autres tétraploïdes, le mélange sera stérile.


Penser à couvrir le pistil pour ne pas que les insectes viennent apporter un autre pollen

 Si tout va bien, un renflement se développe à la base de la fleur et une poche de graine apparaît. En 8-9 semaines, elle s'ouvre et les graines sont alors propres à la récolte. Les faire sécher à l'air puis les étiqueter et les conserver au frigo au moins 3 semaines


Le semis

 J'ai besoin de gobelets plastiques, d'eau oxygénée, de terreau, de godets, d'étiquettes plastiques, un bon feutre marqueur, de la vermiculite.

 1ère étape : faire germer la graine. Bien que la germination en pleine terre, au petit bonheur la chance soit possible, les graines peuvent aussi être mangées, moisir, et au prix où on les paye parfois, autant éviter ces problèmes. Du coup, voilà ma méthode

Dans un gobelet, placer les graines d'un même croisement. Ajouter un mélange d'eau et d'eau oxygénée (à raison d'un bouchon pour 1,5L d'eau). Placer à la lumière en évitant le soleil direct. Conserver une température d'environ 20°C surtout pas plus. Dans un délai qui varie de 5 jours à 8 semaines, les graines se mettent à germer. Changer l'eau régulièrement tous les 4-5 jours.J'ai obtenu entre 80 et 100% de taux de germination avec cette méthode.

Une tige blanche puis le début de la future talle apparaissent.


Préparer les godets + étiquettes


Avec une pince à épiler, saisir la graine sans endommager la partie blanche ou verte et la placer sur le terreau très humide.


 Recouvrir la partie blanche en conservant la talle verte vers le haut


Recouvrir de vermiculite : elle empêche les moucherons de pondre dans le terreau (sinon les vers mangent la graine)


Au bout d'une semaine, la talle verte émerge de la couche de vermiculite : plus qu'à attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire