vendredi 17 août 2012

Première graine !

En récoltant les graines, je suis tombé sur une graine avec une petite excroissance blanche qui avait percé la coque noire. Pensant à une graine en train de germer, je l'ai mise à tremper et en fait, je me suis rendu compte que la graine a germé mais par l'autre côté duquel elle avait en fait éclaté...


Voilà donc mon premier croisement 1201, je débuterai les autres en septembre. En réalité, j'ai souvent lu qu'il est inutile de laisser les graines au frigo, sauf pour les dormants. Mais comme on ne sait jamais quel plant sera dormant, je pense qu'il vaut mieux garder les 2-3 semaines au frais.

Voici d'ailleurs l'état de ma récolte prise en photo ce matin :

Je mène aussi actuellement une expérience sur une prolifération de 9109g de 2011. Placée dans l'eau depuis 15 jours sans aucun substrat, j'observe que le plant se fortifie très vite. De petites racines blanches donc jeunes apparaissent. Je vais maintenant voir ce qui se passe avec un peu d'engrais azoté liquide dans l'eau.






Et pour finir, Some Sweet Day avec de belles couleurs :



9 commentaires:

  1. Salut H7
    Belle récolte cette année et très surprenant cette graine qui germe déjà!
    Il y a 15 jours j'ai récolté les plus grosses proliférations, mais je les mises directement dans des pots à demi immergés dans des coupelles d'eau. Le résultat est très bon. Je fais ceci car j'ai toujours peur de casser les jeunes et grosses racines blanches lors de la mise en terre. J'évite donc le problème. C’est aussi moins de boulot et de surveillance.

    Encore magnifique cette SSD!

    RépondreSupprimer
  2. Surprenant ou pas car je suis persuadé que les graines de persistantes n'ont pas besoin de période de froid.

    Lorsque je place mes proliférations en terre, il n'y a aucune racine. Je le fais très tôt à la fin de floraison ou à la fin de période de maturation des graines. Les racines se forment d'elles mêmes dans le substrat humide.

    Désolé pour ton enchère sur 9109g mais je te garde cette prolifération :-)

    J'attends quelques jours que la grosse chaleur passe et je commencerai mes graines.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut H7, trop sympa pour 9109g ;o)) Je n’étais pas là pour finaliser l’enchère. J’ai beaucoup hésité puis Bouufff, c’est trop dur de résister !
      Ok nous avons les mêmes méthodes pour les prolifs.
      J’ai été très raisonnable sur lilyauction (2 enchères seulement), je compte beaucoup sur mes croisements cette année. Certains, parmi les très nombreux que j’ai fait devraient (j’espère) être très intéressants. Cœur blanc est en bonne place dans ces beaux croisements !!
      J’ai aussi l’envie de tester des graines fin août, pour les mettre rapidement en pleine terre. Puis voir comment se comportent de très jeunes plants avec les gelées hivernales, la reprise, et la pousse du printemps face aux plants poussés dans mon grenier. A voir !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
  3. oui en effet une belle récolte
    je mets aussi mes proliférations dans l'eau avnt de mettre en pot
    magnifique cette fleur

    RépondreSupprimer
  4. SALUT HEMEROCA7
    BELLE RÉCOLTE DE GRAINES,J'AI MOI AUSSI Récolté PLUSIEURS COSSES CE MATIN ET DANS L'UNE TROIS GRAINES AVEC UN GERME SORTI. J'AI FAIT UNE PHOTO ET JE TENTE L’expérience DU SEMIS ILLICO DANS L'EAU ON VERRA...
    MES Proliférations COMMENCENT PAR UN Séjour DANS L'EAU également PUIS FINISSENT AU JARDIN LORSQUE LES RACINES ONT QUELQUES CENTIMÈTRES.

    BELLE "Some Sweet Day".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine,
      bonne chance à toi aussi pour les semis !
      A bientôt

      Supprimer
  5. dis donc je suis tombée sur une enchere qui me plaisait bien ce ne serait pas toi"WATERMELON MARTINI X CASTLE ROCK, 8 SEEDS" fab....
    bonne chance car le croisement me plait aussi.

    RépondreSupprimer