dimanche 2 février 2014

Semis 13xx - où en sont-ils ?

En ce moment, le soleil est de plus en plus présent ; dans le jardin, les hémérocalles dormantes pointent déjà le bout de leur feuillage ; c'est le cas pour PiXelMi (c'est le nom que j'ai donné à l'hémérocalle sculptée de Martine, ça lui va bien je trouve).
Certains pieds ont de très belles tailles, c'est le cas de cimarron rose, barefoot bay, 1015b comme toujours, priceless, 1110c et bien d'autres. Je croise les doigts pour que le gel ne s'invite pas dans la partie.

Dans les espaces verts de Sète, j'ai aperçu aujourd'hui des agapanthes en fleur et plusieurs tiges de fleurs sur des plants d'hémérocalles dans des endroits très ensoleillés ; ce qui n'est pas le cas de mon jardin en hiver.

Je viens de procéder à mon arrosage mensuel des semis 13xx commencés en septembre 2013 et je dois dire que cette année ma réussite et très bonne : 104 graines germées sur 112 plantées soit 90% de taux de germination. 
De plus, je n'ai perdu qu'un semis depuis septembre alors que les années précédentes, c'était plutôt une dizaine et +. Je pense que ça vient du fait que j'ai désinfecté tout le matériel à la javel, y compris la mini serre dont j'ai jeté la housse moisie et remplacée par du film étirable de cuisine enroulé sur la structure, c'est simple, économique et efficace !

Avec une dose d'engrais liquide pour plantes vertes à chaque arrosage, les plants ont un super feuillage et sont assez grands, jugez-en par la taille de la bouteille à droite ;





D'ici un mois et demi, je les mets en pots de 2L en extérieur.

Pour terminer, voici une belle photo de 1215a (happy happy x 1010a) semis de 12 mois à peine, premier enfant de 1010a qui montre que cette plante a un très bon potentiel pour l'hybridation pour créer des doubles bordures avec un bel oeil :


7 commentaires:

  1. Ils sont bien beaux bien costaud tes petits semis. Les fais-tu pousser en extérieur ou intérieur ?

    Cette année il semblerai que j'ai beaucoup de perte à cause d'une chaleur excessive...j'ai pas fait attention...pour certains croisements j'ai 10graines sur 10 de germées dans l'eau et la moitié seulement pousse, c'est moche! Les statistiques arriverons dans un mois.
    Il faut dire que je n'ai rien désinfecté à part la terre qui est comme d'habitude stérilisée.
    Mais bon avec 890 graines de semées , ils en restera encore beaucoup.

    Superbe douceur ta 1215a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours, ils sont dans la mini serre placée dans la véranda ; l'équivalent d'une serre froide mais dans la mini serre, l'avantage, c'est que la température monte vite.
      Ceci dit, en septembre, ils étaient juste dans la véranda tempérée car assez ombragée. En ce moment, les arbres ayant perdu leur feuillage, il y a un peu plus de lumière.

      Lorsque j'ai perdu plusieurs plants de semis payé assez cher en 2012, c'était à cause de la fonte des semis ; les graines avaient germé les plantules avaient 6-7 cm de haut et puis, d'un coup, ils se sont tous couchés un par un. Et je pense vraiment que les champignons présents dans le matériel y étaient pour quelque chose.

      En plus cette année, zero moucheron !

      Supprimer
  2. Pixelmi est un nom original ,j'adopte en plus cela fait un rappel a ses origines.
    j'ai fait le tour du jardin cet après midi et justement je voulais te dire que chez moi elles sortent de toute part.j'ai même vu des petits boutons de fleurs dans la clématite achetée l'an passé.
    j'ai profité du beau soleil après les pluies torrentielles de la nuit de vendredi pour réorganiser certains plants d'hémero.
    tes semis sont bien partis.
    et tu penses bien que j'adore 1215a , un très beau rose tendre.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Martine, par contre, il a gelé cette nuit. Mais pas beaucoup heureusement. Oui, Pixelmi c'est bien, ça colle bien avec des sculptures et ça reprend les initiales des ancêtres :-)

    RépondreSupprimer
  4. on voit qu'elles sont au chaud et que ton climat est plus doux
    j'aime beaucoup celle ci je pense que cela fera de beaux croisements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi pouvoir la croiser avec de beaux cultivars comme "coit tower" "spc sea shells" "fashion police" et des semis comme 1041b et 1028a par exemple !
      Une belle forme générale en tout cas.
      A bientôt

      Supprimer