mercredi 26 novembre 2014

1001k et 1214e

Plus réjouissant que l'article précédent, retour sur 2 semis :

1001k (spc sea shells x blue beat). Actuellement 6 jets, le plant a déjà présenté de baeux groupements de fleurs de 13/14cm de diamètre sur une heuteur de tige de 60cm environ. J'aime beaucoup les dégradés de teintes que l'on peut observer dans l'oeil. La présence de bords délavés est aussi intrigante !

Vivement 2015 pour revoir encore mieux que ces images :



Et voilà 1214e (happy happy x 1010a) qui m'a vraiment impressionné, d'abord par la taille de son oeil et la clarté de sa gorge évoluant du vert au jaune, et pas sa vigueur. En effet, elle était en pot mais a produit immédiatement une 2eme tige alors même que la première sortait. Il me semble déceler une double bordure héritée de 1010a, à confirmer en 2015. En tout cas, elle m'a paru vraiment digne d'être conservée pour observation.

Je n'ai pas trop eu l'occasion de mesurer ses fleurs mais je dirais 14/15 cm de diamètre sur hauteur de tige de 60/65 cm.



12 commentaires:

  1. dans la premiere le coeur est tres interessant on dirait des autres pétales le dégradé de couleurs

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Annie, oui c'est ce que je trouve aussi. Très atypique donc. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Salut H7
    Je n'avais vu qu'une seule photo de 1001k...et là avec ses 2 en plus...je me languis encore plus de la voir en fleur, car le petit plant a énormément grossit seul dans un gros pot avec un cocktail détonnant ( terre végétale tamisée, terreau, compost, fumier composté et une pincée d'engrais complet solabiol) c'est devenu un trés joli éventail, si avec tout ca, il ne fleurit pas...
    Bien sur 1214e est magnifique.
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Cette prolif' apprécie donc la nourriture que tu lui donnes :-)
      Cela fait partie du lot de plants que je pourrais peut être référencer...je vais voir au mois de juillet 2015 après la saison.

      Merci pour ta visite :-)

      Supprimer
  4. Vraiment magnifique cette 1001k , ce que je vois c'est aussi la présence d'un œil type kaléidoscope ,sépales en négatifs , c'est ce qui existe chez les diplos. Ceci est certes une question de point de vu mais en tout cas elle est ...différente! Unique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité je manque de points de repères pour le dire. En tant qu'enfant de Blue beat, qui a je crois la même parenté que ses homologues (type cosmic odyssey), on a là des TET avec ce gendre de caractéristiques. Mais il est vrai que de toute la capsule de graines, 1001k a été le seul semis à) montrer ce caractère aussi proéminent.

      Et il est vrai qu'on en voit pas beaucoup des comme ça :-)
      Je serais curieux de voir ce qu'elle peut donner en croisement avec get jiggy par exemple, qui va fleurir chez moi en 2015 j'espère :-)

      Supprimer
    2. A regarder mes photos de blue beat je remarque qu'elle a ces caractères, mais en moins marqué: œil moins étendu et sépale à macule bleu un peu plus clair que l’œil des pétales.
      J'ai tenté le croisement cette année mais seulement 4graines qui n'ont pas l'air vaillantes; pas grave je le tenterai.
      1001K x get jiggy il y a de quoi espérer!

      Supprimer
    3. Ou bien la re-croiser avec Cosmic Odyssey que je possède pour forcer le trait au BLEU :-) Il y a de quoi explorer de nouveaux horizons ! Malheureusement, je suis plutôt dans les doubles bordures moi, donc il y aura des graines !!!

      Supprimer
    4. Cooool...
      Je la verrai bien avec blue beat, SSS, precious candy , mes 42g-12 ; 105b-11 ...je m'en balle... mais il faut aussi être audacieux avec new paradigm Haha!

      Supprimer
  5. Effectivement,je vais la croiser (1001k) avec Blue Delicious.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Fabien
      Blue Delicious n'est-elle pas une diplo?

      Supprimer
  6. Hé bééééé, oui c'est une diplo...j'etais persuadé que c'etait une tétra...
    Bon, je la croiserai lorsque que je marcherai dans le jardin... ;-)

    RépondreSupprimer