mardi 16 décembre 2014

Se mettre au vert !

1202a a été une belle découverte de 2014, issu d'un de mes croisements 9127cx1014c soit [open my eyes sdlg x (emerald bay x holy guacamole)]



Voilà 1202a, qui a une hauteur estimée à 70 cm et un diamètre de 14/15 cm. Ce que j'apprécie le plus sur cette fleur est son immense gorge bien verte. Encore une fois, je suis un peu déçu du contraste car le "vieux" rose me paraît malheureusement trop terne. Mais on peut corriger ce problème dans sa future descendance.

Je l'attends impatiemment en 2015 pour voir quelle couleur elle va fixer et si sa gorge va se maintenir de cette manière !







Je la verrai bien croisée avec 1209d ci-dessous :



Dans un autre registre, voilà 2 belles photos de 1044e prises en 2014. Descendant de New Paradigm, cette fleur en a gardé sa gorge en appliqué qu'elle maintient dans toutes les conditions de température, dans une moindre mesure s'il fait vraiment très chaud. La forme générale et la couleur sont très agréables, elle est remontante et assez florifère :




Profitez bien de cette période de préparation de fêtes. Dans le jardin, tout n'est pas au point mort : Spc sea shells préparait une tige que j'ai coupée (le plant est passé de 2 jets début 2014 à 7 actuellement + 1 prolif) et une autre tige est apparue sur Coeur d'Ambre (de Marc). Coupée aussi. Ici, à Sète, de nombreuses hémérocalles des espaces publics sont en fleur, pour peu qu'elles soient dans des lieux ensoleillés.  Mais l'ouverture n'est pas top...

Pour terminer, après l'article de Martine concernant la congélation de pollen, je me suis dit que les boites d'allumettes, ça allait être compliqué mais peut être que ces tubes, en provenance directe de chine à 3 euros les 50 achetés sur ebay, devraient aller ! Je vais donc tester ça en 2015.




7 commentaires:

  1. J'ai craqué chez les américains et semé les semaines passées de nombreux coeurs verts... on verra ce qu'ils donnent. Je te dirai :)
    En attendant chez nous, les hémérocalles s'endorment et reviendront en forme dans quelques semaines. Le temps de faire une pause.
    Bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Salut François, c'est marrant de voir comment chacun de nous est sensible à des choses différentes. Certains craquent pour les coeurs verts, d'autres pour les bordures somptueuses, et bien d'autres possibilités encore. C'est ce qui fait le charme des hémérocalles, autant de possibilités n'est-ce pas ??

    Merci du commentaire :-)

    RépondreSupprimer
  3. oui je trouve ça rigolo de voir ce que chacun trouve dans ces fleurs
    avec la meme passion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de directions vers lesquelles on peut aller ! et c'est tellement facile de croiser que ça devient vite un jeu et une curiosité.

      Supprimer
  4. ce monde de beauté est tellement vaste que tout le monde y trouve son compte.
    tu t’équipes en matos de labo , pratique le bouchon reste accroché au tube et se déclipse d'une seul main . j'ai déjà utilise se genre de tube dans mon boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sera pratique de les mettre au congélateur et d'écrire au marqueur dessus. Je vais pouvoir me faire des réserves de pollen dès le début de la saison pour croiser les précoces avec les tardives !

      Supprimer
  5. Coucou Héméroca 7 !!!!! bonne année et plein plein de belles fleurettes pout toi elles sont superbe (y)

    RépondreSupprimer