jeudi 16 février 2012

Pedigrees1

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'avais vu sur le site mydaylilies.com une pub pour un logiciel de gestion de cultures. J'avais aussi vu les vidéos du concepteur sur internet et j'avais aussi vu sur le site de Bill Maryott qu'il montrait parfois le pédigrée de ses bébés.

Le logiciel PlantStep que j'ai acquis pour 29,99 $ (soit environ 23 euros), n'a qu'un défaut : il est en anglais. Mais pour qui maîtrise le vocable des hémérocalles n'est pas perdu. Le logiciel offre un accès à une base de données sur plus de 60000 variété d'hémérocalles référencées (mais sans photo, il faut les importer soi même). Du coup, j'ai commencé à produire ma petite base de donnée personnelle sur mes plants que j'ai conservé pour observation.

C'est très intéressant de pouvoir comparer les ascendences pour chaque fleur produite.

Voilà le premier pédigrée (cliquer pour agrandir) du plant 09121A (en pot l'an dernier)



11 commentaires:

  1. vraiment surprenant, c'est une trés belle fleur, je veux bien la même dans mon jardin.

    A+

    Manu

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai mise en pleine terre cette année. J'espère ainsi mieux connaître ses capacités.

    Pour tout dire, cette fleur, je l'espérait vraiment d'après les parents des graines achetées.

    A+
    H7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est déja un sacré bon début, j'ai hate de voir mes semis fleurir aussi, normalement les premiéres cette année. certaines avaient déja essayé de fleurir l'automne dernier mais j'ai coupé les fleurs pour ne pas les épuiser.

      Supprimer
  3. Tu as eu bien raison car les hampes que j'avais laissé pour voir sur certains plants ont, de toute manière, toutes gelé !!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent comme logiciel !!! Ça fait un bout de temps que je recherche ça…
    Je comprends bien, 09121A a un nom…
    C’est aussi la que l’on se rend compte que sur 4 grand parents il y a 3 « jaunes » et un « rose » et ça donne du rouge….c’est instructif ça !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Marc, oui, un nom évocateur mais j'attends encore cette année pour confirmer toutes les qualités et mesurer précisément la taille de cette fleur.

    RépondreSupprimer
  6. Salut H7,
    C'est une bien belle fleur. Je suppose qu'elle est encore plus belle en réalité.
    Il faut des fois attendre 2 ans voire 4 ou 5 pour voir toutes les qualités d'une hémérocalle.
    L'aspet dentelé rappelle Talladega. Très très sympa.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Eric, très réussi ton blog, j'encourage tout le monde a aller y jeter un oeil, je suis certain que tu nous réserves de belles surprises.

    Merci pour tes encouragements, je croise les doigts pour cette fleur. Je n'en ai vu qu'une jusqu'à présent qui y ressemble un peu mais en plus mauve et je ne me souviens plus du nom et de qui l'a produite.

    Effectivement pour certaines variétés, il faut attendre une paire d'année voire plus après l'installation pour profiter de toutes les qualités.

    A+

    RépondreSupprimer
  8. salut a tous
    très bonne idée ce logiciel.
    les grands esprits ce rencontrent j'ai eu la même idée le week end dernier car j'avais un vieux logiciel de généalogie à la maison généanet que je n'avais pas utilisé depuis un moment et je voulais faire une petite généalogie de mes plants et bien raté le logiciel ne marche plus sous vista ou windows xp.
    sur ton croisement on dirait que le rouge est dominant sur les 2 générations. ton plant 09121A a t 'il des frères et sœurs et de quelles couleurs sont ils?
    le coté scientifique m 'intéresse....

    RépondreSupprimer
  9. Salut Martine,
    Oui, ce plant a 3 ou 4 frères/soeurs mais ils n'ont pas fleuri l'an dernier. Sûrement cette année.

    09121A a été le plus hatif !

    Le caractère sculpté des fleurs a l'air dominant lui aussi car on le retrouve très marqué dans shelter cove et plus légèrement dans Ed brown.

    RépondreSupprimer