mardi 28 avril 2015

Un bon vendeur

Je milite clairement pour le beau.
Une hémérocalle, c'est beau.

Lorsqu'on la voit se préparer, grossir son feuillage, sortir sa tige, gonfler le bourgeon, il y a 2 possibilités.

Soit c'est une fleur que l'on connaît, que l'on a vue en photo, et on l'attend impatiemment dans son massif.
Soit c'est un semis, et on croise les doigts, et le jour J, on se lève sans y croire, et on voit tant de beauté...

Et lorsqu'on est vendeur, on doit militer pour le beau par la taille des plants que l'on envoie à un client. C'est ce que j'essaie de faire et je crois que généralement, les plants que je vends sont de belle taille, au moins au niveau du système racinaire.

Paul "DAYLILYWONDERS" du site "EURODAYLILY" est de ce genre ! La dernière commande que je viens de recevoir de sa part est la plus belle jamais reçue !

Jugez-plutôt ma commande de spiders :

le bonus "strinbgean" (3 jets) :

Wild and Wonderful (4 jets) :

Velvet Ribbons (3 jets) :

Thin man (5 jets)

Waiting in the wings (7 jets)

Laughing skies (7 jets)


Et voilà une photo d'ensemble

Voilà, ne vous y trompez pas, si vous avez une commande à faire les yeux fermés, choisissez ce vendeur sérieux et généreux !

Sinon, je voulais rajouter une belle image du jet de 1315F qui est en train de se dédoubler. Un beau feuillage comme je les aime !

Et 2 tiges jumelles hautes de 30 cm sur la creme et bleue 1028a qui est décidément très précoce. Comme je n'ai pas beaucoup de pollen, ce sera difficile de la croiser encore cette année...


22 commentaires:

  1. Ah, je suis bien d'accord, c'est un excellent vendeur. Les plantes sont belles et de qualité. La reprise assurée... bref, le top !

    RépondreSupprimer
  2. oui, on est tous d'accord sur le fait que c'est un bon vendeur :-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut, de très beau plants effectivement. Eric avait été échaudé en 2013 ( http://daylilies31.blogspot.fr/2012/09/les-hemerocalles-qui-fleuriront-lannee_11.html ). Comparé à tes plants les siens avaient triste mine. Ce vendeur c'est beaucoup amélioré entre temps.
    Pour ma part je trouve que les plants les plus beau sont ceux acheté en automne.

    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, j'en reviens fortement des plants achetés à l'automne, depuis que j'ai reçu ceux malades de la rouille. Je préfère qu'ils passent tranquillement l'hiver au froid rigoureux et qu'il m'arrivent sains au printemps.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Je comprends ta déception. Ce n'est pas ma première commande chez lui et il n'y a pas eu d'erreur sur la première. Les plants avaient même fleuri dès la première année.

      On ne peut pas comparer les prix ici et aux USA. Bien sûr qu'ils sont moins chers là-bas vu que c'est l'endroit où il y a le marché. Mais l'importation coûte cher et du coup, fait augmenter mécaniquement les prix ici.

      Moi, je me suis juste basé sur le fait qu'au moment de passer la commande, il m'avait promis des DF et je reçois quaisiment 2 fois plus alors je m'estime content. Je pense aussi que mon blog lui fait de la pub et c'est une bonne chose, peut-être avant nous tous à y gagner de pouvoir dire,"j'ai vu vos plants sur le blog d'hemeroca7 et j'espère pouvoir recevoir les mêmes". Mais attention, comme tu l'as dit, les variétés commandées sont anciennes, je n'espèrerai jamais autant de générosité pour des variétés très récentes. C'est là que sont les profits les + importants.

      Supprimer
    4. J'ai reçu ma commande de de Paul ( eurodaylily.com)

      Je suis pleinement satisfait de ses plantes. Des plantes bonus ont été ajoutées ce qui compense les pertes précédentes. Je vais enfin pouvoir acheter de belles plantes chez ce fournisseur.

      Les racines étaient très belles, les pieds imposants! Scarlet Shuriken est géante et se divise déjà en 4!!!! JE SUIS TRES SATISFAIT!!!

      Je vais faire un article sur mon blog et y mettre les photos des plantes reçues dès que j'ai un peu de temps!

      A RECOMMANDER SANS HESITATION!

      Supprimer
  4. Je crois également que l'endroit où on les plantent à aussi son importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là, je suis moins affirmatif depuis que j'ai constaté qu'une division de mon intro "Fire Waves" sort sa tige en même temps que le plant mère alors que la division est beaucoup plus à l'ombre.

      Supprimer
  5. en effet les plants sont magnifiques pas de surprise
    waou la grosseur du plant incroyable tu les dopes ou quoi!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. tu as été bien gâté.
    cela te fera déjà de belles touffes lorsqu'elles se seront remises du voyage et que tu les auras bichonnées comme ton très beau jet 1315F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après 24h de trempette, elles ont déjà passé + de 48h dans les pots que je leur avais réservés. Le feuillage s'est bien redressé...à suivre :-)

      Supprimer
  7. salut H7

    Te voila avec une belle collection de spiders, vivement cet été que tu nous montres ça!

    Concernant eurodaylily, je n'ai jamais été déçu par l'étiquetage, j'ai toujours eu ce que j'avais commandé, et l'air de rien c'est bigrement important car certains vendeurs se moquent complètement de ce qu'ils envoient. J'ai eu sur ce point beaucoup de déception.

    Effectivement les plants d'eurodaylily sont bien racinés mais je voudrais apporter un bémol, tu remarques que sur tes plants les racines sont noires(vielles) et ne possèdent pas de fine racine ou racine blanche. Je suppose que c'est l'effet que produit la mise en jauge de mauvaise qualité. Clairement les plants ne viennent pas d'être arrachés d'un champs ou d'un pot.

    Cela a pour effet , je l'ai constaté de ralentir la reprise et la floraison. En pot , donc bien soignés seuls 50% des plants font des fleurs la première année.
    Chez d'autres vendeurs (ebay) j'ai noté 100% de floraison la première année, mais les racines avaient un meilleur look!

    Ha oui , j'adore le panache de 1315F elle montre le même profil que les plants cultivés par les hybrideurs de Floride.

    RépondreSupprimer
  8. oui, cela va être une belle collection.
    Concernant le système racinaire, en toute honnêteté, et je crois tout de même avoir une bonne expérience dans le domaine de l'arrachage et de la livraison de plants, le système racinaire ne me choque pas et me paraît sain et correspond à ce que j'aurais moi même pu produire. Lorsqu'on élève en pot, il est facile de produire du "chevelu", ces racines fines et nombreuses. En pleine terre, les racines vont beaucoup plus loin et ne sont jamais déterrées en même temps que les plus volumineuses. Bon, après, je ne sais pas exactement la méthode employée.

    Merci pour 1315F :-)

    RépondreSupprimer
  9. et puis je pense que l'énergie est dans les gros tubercules déjà établis, pas dans les jeunes racines blanches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila que nous avons des idées différentes sur les racines! Mais c'était juste un bout de mon expérience, n'oublions pas la vitalité est surtout lié à la variété... ;o)

      Supprimer
    2. non, elles ne sont pas fondamentalement différentes, mais si je regarde toutes mes commandes, même l'avant dernière de chez Postgruen, il n'y avait que très peu de racines blanches mais les jets étaient minuscules ;-) . Y a pas photo avec les spiders...

      Supprimer
    3. ha, au fait, 2 tiges et 3 jets sur parrot jungle, 1 tige et 3 jets sur coeur d'ambre...tatataaaan

      Supprimer
    4. C'est cool ça! pressé de voir ces 2 merveilles chez toi :op
      j'ignorais que parrot jungle était précoce!
      je vois que cœur d'ambre a un développement (rapide) conforme à ce que j'ai vu chez moi, reste à voir la floraison.

      Supprimer
  10. bonnes nouvelles,en faisant le tour du jardin sous la pluie,j'ai remarqué ce que je pense être des tiges de fleurs sur mes 3 jets de FIRE WAVES. je le verrais mieux d'ici quelques jours car c'est le tout début de la pousse.

    RépondreSupprimer
  11. Et oui, pareil chez moi, même sur les divisions en pot :-)

    RépondreSupprimer