samedi 22 novembre 2014

ça n'arrive pas qu'aux autres : rouille des hemerocalles

En commandant des plants chez des vendeurs sur internet, on a un grand choix. Chez les plus connus, François Verheart (eurocallis), Paul Dace (eurodaylily), Werner Baumgartner (taglilien-garten), les plants que j'ai reçu étaient tous exempts de maladies.

A la fin du mois d'octobre, j'ai reçu "Eyes right Jones" de chez ronlily59, vendeur sur ebay, Ronald Albert. Avec la douceur et l'humidité, j'ai observé mardi dernier que ce plant présentait une infection à la rouille américaine, sur ses 2 jets que j'avais séparé.



On voit nettement les pustules, en relief, dues à la présence du champignon.

Action immédiate, couper le feuillage à ras, placer ce feuillage infecté dans un sac poubelle, placer la motte restante dans un bain de sulfate de cuivre pendant 24h.

Par prévention, j'ai coupé tout le feuillage des hémérocalles voisines, quel déchirement, pour éviter une propagation. Et j'ai acheté un antifongique à base de myclobutanil, molécule anti-rouille, dont j'ai aspergé tous les plants du jardin et les restes du plant incriminé. Je renouvellerai à partir de mars.
Je vais devoir aussi amener à la montagne tous les plants reçus car à -20°C, j'ai lu que le champignon meurt. Je les ramenerai au printemps prochain

Contacté à ce sujet, le vendeur répond "sous notre climat, la rouille n'est pas un problème car après quelques jours d'un hiver à -5°C, elle disparaît". Je veux bien le croire pour son jardin en Allemagne, mais pas pour le mien qui ne connaît qu'au minimum -2°C qu'une à 2 fois par an en général. Je croise donc les doigts pour un hiver rigoureux...

Je ne commanderai plus chez lui et je vais devoir surveiller attentivement le jardin au printemps prochain.

Sinon, dans un autre registre, voici "early early truffle" pour des fleurs fin novembre sur 2 tiges remontantes ! J'ai coupé sur Priceless.




Et pour terminer, une petite nostalgie de ce jour magnifique de juin 2014 avec mes 3 intros pour un tableau floral des plus réussis (vraies couleurs, pas de trucage) :


Magic sun (jaune), Hot curves (rouge), Fire waves (orange)

5 commentaires:

  1. ha qu'elle galere cette maladie tiens ????
    la derniere photo est sublime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Annie, merci de ta visite. Au sujet de la dernière photo, quand on a droit à ce spectacle dans le jardin, on retient son souffle, on admire, on profite :-)

      Supprimer
    2. Super choix cette Eyes right Jones, j'ai longtemps hésité , mais je ne l'ai jamais acheté!!!

      Pas de bol pour le rouille, je n'ai pas vu ça sur je les plants que je lui ai acheté l'an passé et cette année.

      Jolie double, mais combien pétales au juste ;o)

      Ravissante cette dernière prise de vue, belles couleurs, belle lumière et magnifique composition, un coup de maître...Chapeau^^^^

      Supprimer
    3. Salut Marc, merci, merci :-)
      Je viens de rajouter une vidéo que je n'avais pas eu le temps de faire.

      En l'état de tes connaissances, concernant la rouille, qu'aurais-tu fait d'autre/de différent ?

      Supprimer
    4. pour luter contre cette rouille j'en aurai peut-être pas fait autant.
      Juste coupé au plus court les feuilles infectées mais pas plus. puis au feu ou à la poubelle, pas le composte évidement!

      Mais je ne suis pas alarmé par cette maladie étant donné qu'il gel en hivers, sauf l'an passé, gloop :o(

      A+

      Supprimer